













La Précision d’Atterrissage se dispute parachute ouvert, en Individuel et en Équipe.
Le principe est de se poser sur une cible dont le centre mesure 2 cm de diamètre (soit une pièce de 1 euro).
La cible électronique de 32 cm de diamètre est composée de capteurs qui mesurent la performance en cm.
Une compétition se déroule sur 10 manches.
Le vainqueur est l’athlète qui présente le plus petit score en cm (sauts cumulés).
Les parachutistes sautent de l’avion à 1200 mètres (par goupe de 5 maximum) pour 10 secondes de chute libre. Ils profitent de la première partie du saut pour s’étager, c’est-à-dire se distancer les uns des autres, afin de pouvoir se poser séparément dans les meilleures conditions possibles.
La PA reste aujourd’hui l’expression du parachutisme la plus prisée par les spectateurs par la proximité de l’action (quelques mètres), mais également grâce à la cible électronique, qui affiche immédiatement les résultats (en cm).
Le résultat idéal, soit 0 cm, lorsque l’on frappe le centre, s’appelle un « carreau »
C’est un sport plutôt ouvert, Les conditions météos y prennent une grande importance. La PA requiert donc une très grande faculté d’adaptation à l’aérologie et une excellente maîtrise du pilotage.
À noter que la Précision d’Atterrissage (PA) est la plus ancienne des disciplines ayant donné lieu à concours, pour la simple raison qu’elle pouvait déjà être pratiquée alors que la chute libre n’était pas encore apparue.
C’est la discipline du parachutisme la plus pratiquée en compétition dans le monde.










La Voltige est le sprint du Parachutisme. Cette discipline individuelle s’effectue en chute libre.
Le principe est de prendre un maximum de vitesse et d’enchaîner une série de figures le plus vite possible (les vitesses peuvent dépasser 400km/h).
Les sauts sont filmés à l’aide d’une vidéo-sol équipée d’une puissante lentille . Puis les performances sont chronométrées et jugées en public à la fin du saut. Une compétition comprend 4 manches qualificatives et une finale pour les 8 meilleurs.
Les sauts se font à partir d’une hauteur de 2200 m à 2500 m. Le compétiteur s’élance dans une phase d’accélération pendant 15 à 20 secondes puis effectue son enchaînement de figures en bénéficiant au maximum de la vitesse emmagasinée.
Les séries de figures sont appelées « groupes ». Ils sont constitués de Tour et Salto à réaliser dans un ordre déterminé.
Chaque figure mal effectuée donne lieu à des pénalités qui sont ajoutées au temps d’exécution. L’ordre des groupes est tiré au sort à chaque compétition pour les 4 premiers sauts, le saut de finale étant « libre ».
La performance de l’athlète est définie en seconde et centième de seconde. Le vainqueur est l’athlète qui présente le plus petit score cumulé.
On compte 4 différents groupes de figures. Leur enchaînement complet est réalisé par les meilleurs spécialistes mondiaux en un peu plus de 6 secondes, pénalités comprises.
Les spectateurs peuvent suivre la compétition « Live » grâce à un écran géant connecté à la caméra de jugement.


















Les figures sont composées de points de contact spécifiques entre les coéquipiers, appelés « prises ».Un tirage au sort détermine à chaque compétition l’ordre d’enchaînement des figures.
Une compétition se déroule sur 10 sauts. On additionne les résultats de chaque saut pour obtenir le classement final.
Les sauts se font à partir d’une hauteur de 3500m à 4000m.
Un vidéoman fait partie intégrale de l’équipe. De la qualité de ses images dépend le jugement et donc le résultat du saut et de l’équipe.
Le vidéoman filme le saut qui est ensuite jugé au sol :
selon le décompte du nombre de figures (1 figure = 1 point) et des éventuelles pénalités si les figures ne sont pas bien éxécutées.
Déborah et l’équipe de France de PA Voltige participent à ce type d’épreuve uniquement lors des épreuves de combiné par Nation.
Les entrainements pour cette discipline peuvent désormais se faire dans un simulateur de chute libre. Les traditionnelles planches à roulette sont toujours utilisées en compétition afin de mémoriser le programme.
A noter qu’il existe des équipes de France spécifiques à cette discipline.